Run-archery Tour 2023 : 101 participants pour les 10ans du Run-Archery en France !
Le club de Veneux les sablons, fidèle au poste organisait les 16/17 septembre la 3ème étape du Tour 2023
Résultats de l’étape et du TOUR 2023 : ICI
Classement du TOUR 2023 : ICI
Photos : https://photos.app.goo.gl/tzraZbgw2ZoWirRy8
Un nouveau site, une concurrence élevée, une ambiance festive, des ordinateurs et sono en grève, on aura tout vu sur cette 10ème édition et malgré des coups de chaud pour les bénévoles, la mission a été une fois de plus accomplie avec succès.
Symbole d’une étape réussie, une atmosphère positive et enjouée était palpable durant tout le week-end, Le nouveau site à Champagne sur seine (piste d’athlétisme) a permis aux meilleurs de faire des temps supersoniques et proposer ainsi un show électrique aux spectateurs. 101 participants (41 découvertes et 60 compétiteurs) ! c’est la première fois post covid qu’une organisation passe cette barre, témoin d’une dynamique repartie de l’avant.
Voici le résumé d’une compétition riche en émotions…

Les champions du week-end : Nicolas RIFAUT impérial à domicile, Gwendoline MICHELET confirme sa superbe saison, Raphaël PAQUEREAU le jeune qui monte !
Chez les hommes, malgré quelques blessés, Ia concurrence était rude sur la plus grosse étape de la saison. Nicolas RIFAUT (Veneux les sablons) a touché les sommets de son art, survolant le sprint et résistant à la pression de Florian DUMAY (Pinon) sur le 4K, il réalise le week-end parfait avec à la clef un temps jamais chronomêtré : 4min38sec grâce à une vitesse de tir de haut vol (23sec/24sec). On ne l’avait pas vu ainsi depuis les coupes d’Europe 2017 et 2018.
Sur le 4K, S.PALARIC (Rennes) confirme sa belle saison en grimpant sur le podium ! A noter les belles performances de M.VIELLARD (Crottet) et T.ROSSIGNOL (Rochefort sur mer) qui signent tous les deux un superbe un top 10.
Sur le sprint, derrière N.RIFAUT, on retrouve l’incontournable O.JOUBERT. Après quelques déboires sur le 4K, l’archer de Bonneville a remis les pendules à l’heure avec un temps canon : 4min57, il a néanmoins dû s’arracher pour contenir les assauts du jeune R.PAQUEREAU (Veneux les sablons). Déjà médaillé en sprint à Montigny et sur le 4K à Balma, la pépite de Veneux les sablons fait son trou chez les adultes et s’impose déjà comme un des futurs grands de la discipline. A noter la présence en finale A du SH3 F.Cachau (Bassin d’Arcachon) ainsi que S.Magne Bachelier (Veneux les sablons) qui continue à grimper dans les classements compétition après compétition.
Chez les femmes, le spectacle a été assuré par le retour de G.DOUCHEZ (Rueil Malmaison) à la compétition et la leader du Tour G.MICHELET. Au coude à coude tout le week-end les deux jeunes femmes se sont finalement départagées… aux nombres de flèches manquées sur l’ensemble du week-end !
En effet intouchable sur le 4K G.DOUCHEZ a pris le dessus sur la journée de samedi. Dimanche était le jour de la revanche pour G.MICHELET (Roquencourt), déterminée, véloce et précise en cible, elle repasse devant sa concurrente directe sur le dernier tour en maintenant ses 30m d’avance jusqu’au bout ! un résultat magnifique et un départage final aux nombres de cibles manquées… A ce petit jeu la leader du tour a fait mouche et l’emporte avec brio. Derrière la troisième place est revenue deux fois à N.RICHARD (Veneux les sablons), très en jambe elle a d’ailleurs gagné sa finale sprint devant les hommes ! A noter la belle performance de Chloé, 14ans, premier top 8 chez les adultes !
Qui dit Run-Archery tour, dit Découverte et ouverture à un public novice. Veneux les sablons a fait le job cette année avec plus de 40 participants. La croix rouge était présente avec une vingtaine de réfugiés afghans qui ont pu goutter au plaisir d’associer effort cardio et précision ! un succès !
Les coups de coeur du week-end
Certains participants ne sont pas tous montés sur le podium mais leur participation a marqué les esprits.
Déjà les bénévoles : Apolline, Pierre Yves, Vanessa, Daphné ! Ils sont venus de loin pour aider, c’est ça le run archery, une petite famille avec des valeurs humaines fortes.
La course festive des dix ans : folkorique, déjantée et assurément sport cette course par équipe de trois a reçu un franc succès. Des équipes tirées au sort, des gages (déguisement dont un pantalon de mickael jackson à retirer et passer à son partenaire en guise de relai, passage de relai les yeux fermées ect…) ça n’avait pas de sens mais que c’était drôle !
La bonne perf d’un nouveau venu : Florian DUMAY. Auteur de temps canons, d’un tir simple et efficace, il sera, à coup sûr, un prétendant pour le titre s’il se rend à la finale de Boulouris !
Le club de Sucy en brie, présent en masse (une douzaine de participants) avec à sa tête le jeune M.HUMEAU, 5ème du sprint, révélation de cette course exigeante et technique !
Les relais duo, une nouveauté !
Un classement par équipe de club, on en rêvait, c’est cette année !
20sec d’avance par féminine, c’est le tarif appliqué pour ce duo sprint très rapide ! Pas de le temps de réfléchir, on part à fond, on maintient et on finit à fond :) A ce petit jeu, les spécialistes de Veneux les sablons ont encore frappé. Un nouveau duo PAQUEREAU/RIFAUT et une nouvelle victoire très serrée. Derrière on retrouve le duo qui monte fort, étape après étape, PISCOU/GOURAUD (Villepreux) et qui s’affiche comme un prétendant au titre 2023 dans deux semaines à Boulouris.
Veneux les sablons passe le relai au CD83 (BOULOURIS)
Le week-end du 30septembre/01octobre la finale de cette saison 2023 décernera les titres de vainqueur du Run-Archery Tour. Les points seront bonifiés sur cette dernière manche afin de rendre le spectacle final encore plus beau
Entrainez vous bien :)
creps de Boulouris.
Encore une fois une réussite, un super accueil et une bonne ambiance. MERCI !
Une journée réussie avec une belle perf à la clé 👍🏻