Interview : G.DEFER & D.HUET
Fraichement débarqués sur les terrains de Run-Archery en 2022 ; athlètes complets, joyeux et fortement impliqués dans leur association, les deux nordistes sont la preuve que la FFTA attire de nouveaux profils de sportifs. Rencontre avec deux run-archers en devenir.
1/ Guillaume, Damien, vous êtes des athlètes complets, parlez nous de vos parcours personnels
Damien (à droite): Bonjour, je travaille depuis 12 ans au siège social de boulanger pour le service informatique du site web. J’ai commencé le tir à l’arc en 2004 et je ne l’ai jamais quitté. J’ai géré un club de tir pendant 2 ans en lieu et place du président démissionnaire avant de créer mon propre club en avril 2018. Depuis bientôt 10 ans que je connais Guillaume j’ai rejoint le conseil d’administration du dojo club pour lequel il y a une forte demande d’engagement personnel pour le bon déroulement des événements. En ce qui concerne le sport il y a la pratique du tir à l’arc il y a également un mélange de renforcement CrossFit fitness et musculation.
Guillaume (à gauche): A l’âge de 5 ans je suis tombé dans le sport. J’ai pratiqué le judo pendant plus de 25ans, dont 2 années en haut niveau avec un passage a l’Insep en junior, ensuite il a fallu faire un choix entre les études et le sport. J’ai choisi la première voie tout en continuant à faire du sport pour le plaisir mais cette fois-ci j’ai diversifié les activités. Je me suis mis à faire du ju jitsu, du fitness avec du step, du kanga style, du hilow.
A 30 ans j’ai arrêté le judo pour blessure au genou et mon mari Damien m’a fait découvrir le tir a l’arc, une nouvelle passion est en train de naître. Je deviens en simultané président d’une association multisports de 1500 adhérents avec 26 activités différentes alliant fitness, arts martiaux et musculation ainsi qu’une discipline que j’apprécie beaucoup le cross training. Résultats de tout ça, création d’un club de tir à l’arc en juin 2022 avec pour objectif de développer en début d’année 2023 le Run Archery qui va répondre à mes attentes de sport dynamique et de concentration.
2/ Comment êtes vous arrivez au tir à l’arc ? Et comment avez vous découvert le Run-archery ?
Damien: J’ai découvert le tir à l’arc grâce à un ami qui voulait aller essayer dans un festival médiéval puis nous avons commencé le tir à l’arc dans un club à 3 amis. Je suis le seul des trois à avoir continué. Le Run-archery, c’est Guillaume qu’il a découvert et qui me l’a proposé.
Guillaume: J’ai découvert le tir à l’arc avec Damien lorsque je l’ai rencontré il y a presque 10 ans maintenant. Étant un sportif plutôt dynamique il me manquait quelque chose dans le tir à l’arc et lorsque je suis tombé sur une vidéo de Run-archery j’ai craqué direct. Il a fallu absolument que je teste, j’ai donc fait une compétition de Run-archery à Soissons en 2022 et je suis tombé amoureux de ce sport. Ensuite, nous avons Damien et moi eu envie de participer à la coupe d’Europe en République tchèque une sorte de challenge et avec l’accueil de l’équipe française ce fut une réussite incroyable pour nous.

3/ Qu’est-ce qui vous plaît dans la pratique du Run-archery ? Quelles sont vos meilleurs moments
Guillaume: Dynamisme, concentration, suspens, c’est une discipline ou tout est possible jusqu’à la fin, j’adore ça. Évidemment la coupe d’Europe est mon meilleur moment !
Damien: On m’a forcé je voulais pas au début (rire). Mais en soi c’est une discipline qui permet de diversifier la pratique du tir à l’arc. On sort de la zone de confort de la salle et du tir classique. La coupe d’Europe en République Tchèque a été une véritable bonne surprise où nous avons été intégré à un groupe comme si nous en faisions partie depuis des années. Une superbe ambiance et une cohésion tout au long de la compétition.
4/ Que peut-on vous souhaitez pour la saison 2023 ?
Guillaume: Une année pleines de réussite sportive entouré de tous nos amis sportifs. Faire que notre nouveau club se développe comme il le faut et continuer notre engagement dans nos associations encore pendant des années.
Damien: Toujours plus progresser au niveau tir a l’arc que ce soit d’un point de vue compétition ou technique, et améliorer mes connaissances techniques dans le matériel.