Run Archery tour 2020 : Veneux les sablons rallume la flamme !

  • 20 septembre 2020
  • 1

Veneux les sablons : 7ème édition

du Run-Archery de FRANCE

Résultats : ici

Après les records de participation des années précédentes, l’aventure du Run-Archery de France avait un avenir incertain en cette année 2020. Pourtant le club a relevé avec brio ce challenge en accueillant quelques 70 participants ! Pas d’internationaux présents à l’exception du marocain A.KAOUHACHI mais une belle densité française avec la présence de presque toutes les têtes d’affiche.

Les règles sanitaires étaient strictes et ont poussé l’organisateur à revoir son programme, peu importe ! le plus important était de se retrouver après de long mois sans sport. Les courses découvertes ont accueilli près de 20 nouveaux ! dont deux grandes sportives en préparation pour le raid Amazone !

 

Le long (4x950m) : G.DOUCHEZ au top niveau, O.Joubert intouchable !

Chez les femmes il y avait G.DOUCHEZ et le reste du monde. Très affutée, la française nous a fait une véritable leçon sur le parcours long ; avec seulement une erreur et une allure de course autour des 15km/h, elle s’empare de la victoire et même du 2ème temps chez les hommes ! Derrière on retrouve l’expérimentée N.RICHARD et l’excellente coureuse (débutante en tir à l’arc) M.LAMBERT tout droit venue de LA SOUTERRAINE.

   

Chez les hommes, les astres n’étaient pas alignés ! beaucoup d’erreurs pour nos compétiteurs. Malgré tout un homme a surnagé : O.JOUBERT. Même avec quelques fautes (5 fautes) son allure de course est telle que personne n’a pu rivaliser : 17min 45. Intouchable le sociétaire de Belleville confirme les espoirs placés en lui l’an passé et relègue N.RIFAUT à 1min30, 2ème. Le local était en jambes mais le tir l’a mis en grande difficulté ! avec 4 fautes il bat son record … dans le mauvais sens ! Lui aussi était en bonne forme physique, G.ESCOTTE décroche le bronze avec 4 fautes au tir et 2min de retard sur la fusée savoyarde. A noter le seul sans faute à mettre à l’actif de la recrue du club de Veneux les sablons : M.Le Lamer qui se classe 6ème.

Le tournoi sprint (3X400m) : G.DOUCHEZ encore ! N.RIFAUT « à l’experience »

« elle ne se lasse pas de gagner? » eh bien non ! Un peu accrochée sur les qualifications par S.COUSIN (25sec d’écart), G.DOUCHEZ a bien rectifié le tir en s’imposant largement en finale. Derrière la course fut épique ! C’est la sociétaire de la Souterraine C.NICOLAS qui ramène l’argent au sprint face à N.RICHARD. S.COUSIN auteure d’un tir magnifique à genoux n’a pas réussit à combler son retard malgré un effort considérable dans le dernier tour ! Les deux compétitrices de La SOUTERRAINE créent la surprise en trustant deux podiums en deux courses différentes.

   

Chez les hommes N.RIFAUT remporte son 4ème titre ici à Veneux les sablons. Physiquement prêt mais en manque de confiance sur le tir, l’archer de Veneux a joué un coup stratégique le matin lors des qualifications en faisant une course et un tir plutôt lents pour se remettre sur les bons rails avant la finale. Il a ensuite repris la course à sa main en finale en alternant les accélérations et décélérations aux moments stratégiques. Engagé sur le tir, il a pris ainsi l’ascendant sur la valeur sûre de cette édition 2020 G.ESCOTTE non loin derrière. Après une course longue encourageante samedi, le président du club de Montigny les cormeilles monte de nouveau sur la boite. Régulier et rapide en tir, puissant sur les jambes il termine devant le tenant du titre 2019 L.NAVETEUR qui lui aussi a bien géré son état de forme sur cette course. En restant en embuscade, il a ainsi mis un coup d’accélérateur au moment ou ses adversaires directs étaient en difficulté.

Le relais : Coup de Tonnerre sur le stade T.ROQUETTE !

7 ans d’invincibilité sur les compétitions nationales, c’est le palmarès pour le moins impressionnant du Relais de Veneux les sablons… palmarès que le RAC de Sucy en Brie a pris le soin d’effacer des tablettes un dimanche après midi de septembre. Sucy en brie 1 l’emporte de 10sec devant Veneux les sablons au terme d’une course pleine de rebondissements. En troisième position on retrouve le relais de Montigny les cormeilles juste devant l’équipe 2 de Sucy en brie.

« Un hasard, certainement pas ! » en effet le RAC est le seul club de français 100% dédié au Run-Archery. Bien structuré (entrainement en salle au CTS et extérieur à Sucy), entrainé par G.HUMETZ, le RAC prend petit à petit la place de meilleur club de France dans la discipline tant il joue sur tous les tableaux ! Pour preuve, l’incontournable P.FOURNIER accompagné de deux cadets M.MOINET et F.CAQUERET a fait craqué un relais « invincible ». « On a eu l’impression d’avoir gagné les championnats du monde avec cette course, on est trop contents » (propos du président à l’issu de la course) Placé sur tous les podiums à l’image de F.CAQUERET leader en junior ou F.COURTES en SH2, le club de Sucy en Brie vient récemment de doubler ses effectifs pour la saison 2020/2021 ! « On me dit dans le micro qu’on n’a pas finit de voir les jaunes et bleus sur les podiums dans les années à venir… »

Suite du Run-Archery tour à MULHOUSE  les 31 octobre/ 01 novembre !

1 Commentaire

  1. Le lamer mickael dit :

    Bravo aux français qui on participé continuer à vous entraîner en 2020 la première place et pour nous bon courage pour la suite

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *