COUPE D’EUROPE 2021 REPUBLIQUE TCHEQUE

  • 20/09/2020
  • 0

Nove Mesto accueillait les 9/10 octobre la Coupe D’Europe

Résultats : ici

2ème édition pour NOVE MESTO ! (cycle de 3ans par organisateur). Une épreuve post COVID en petit comité (environ 40 participants venus de 4 pays) non sans émotions tant les courses étaient intenses et serrées ! Un petit résumé de cette édition où la France a remporté pour la deuxième fois le classement des nations après 2018. Onze français étaient présents : A.PALOUX, A.RACAPE et C.TWARDAWA chez les femmes et G.ESCOTTE, T.MATTEI, L.MINVIELLE. G.KERVELLA, M.RIGOULAY, PY.VILLAIN, O.AKLI et N.RIFAUT chez les hommes

Le fil de la compétition

Le sprint : un affaire d’expérience?

A en croire le podium, l’épreuve de sprint semble réservée aux « moins » jeunes ;) En effet, pour cette édition 2021 les expérimentés S.SZULC (GER) et N.RIFAUT (FRA) ont fait parler la poudre en remportant leur finale en partie grâce à d’excellentes qualités de vitesse de course.

En effet l’allemande a littéralement « déposé » la tchèque K.REZAKOVA sur la ligne d’arrivée alors qu’elle accusait un retard de 30m avant la dernière ligne droite. Même scénario « un peu fou » pour la française A.RACAPE qui termine 3ème de cette course quelques dixièmes devant son adversaire alors qu’elle accusait un déficit de 50m à l’abord du dernier 400m ! Une dernière ligne droite où l’acide lactique a fait des ravages coté tchèque et des miracles coté français ! incroyable fin de course pour la bretonne qui signe par la même occasion une victoire chez les juniors.

Chez les hommes, l’ultra favori M.KREISCHE (GER) a subit une course dominé par … cocorico nos français ! En signant un incroyable triplé RIFAUT/ESCOTTE/MATTEI la France a renoué avec l’exploit réalisé en 2018 (NAVETEUR, RIFAUT, DEMICHEL). Prenant très vite une dizaine de mètres d’avance, N.RIFAUT a bien fait… en effet sur le pas de tir, un petit vent latéral a joué des tours à tous les participants, pas de tours de pénalités pour nos frenchies mais des erreurs pour tout le monde ! C’est donc la puissance de course et la vitesse de tir qui ont réglé le sort de ce sprint. Spécialiste du genre, le français remporte son deuxième sprint en coupe d’Europe après celui de 2017. Très régulier cette saison G.ESCOTTE confirme son potentiel international devant T.MATTEI de retour de blessure à son meilleur niveau tout comme en 2019 où il avait déjà pris la troisième place devant le vainqueur du jour.

Un mixte en mode « super sprint »

C’est la course des archers, ultra rapide, elle ne laisse que peu d’espace aux erreurs sur le pas de tir ! Et pourtant ce mixte n’a pas manqué de subir les aléas du vent. Aucune équipe ne signe de sans faute et à ce petit jeu les Allemands ont réussit à s’en sortir in extremis ! 10 sec derrière on retrouve une équipe composée d’une vraie archère de formation C.TWARDAWA associée à un G.ESCOTTE en feu (1’52 sur son passage !) Une médaille méritée par ces deux français qui se sont préparés durement depuis plusieurs semaines pour cette Coupe d’Europe. 40centièmes… c’est ce qui a manqué à N.RIFAUT associé à pépite française A.RACAPE pour revenir sur l’équipe tchèque dans la dernière ligne droite… rapide mais pas suffisamment, il laisse les locaux grimper sur leur premier podium européen en mixte !

Le long : une course folle chez les hommes !

On attendait l’estonien J.GROSS, véritable spécialiste du long et archer de niveau international (un peu plus lent sur le tir que la moyenne mais très précis). Ce fut le cas sur le premier tour et le premier tir. Parti très vite (trop vite?) L’estonien a mis tout le monde a mal avec son tir debout parfait. La suite a été plus compliquée, en perte de lucidité son tir à genou (1 sur 4) a scellé définitivement ses chances de victoire. C’est alors N.RIFAUT, auteur d’un 100% à genou qui se retrouve en position favorable à la gagne … Oui mais malgré son avance, sa dernière flèche se plante loin de la cible et l’envoie directement sur l’anneau de 150m de pénalité. Nouveau retournement de situation, on pense alors la victoire acquise à G.ESCOTTE parti 50m devant N.RIFAUT. Ce dernier est un véritable puncher, le dernier tour aurait dû être pour lui… c’était non sans compter sur la qualité de finisher exceptionnelle de M.KREISCHE (GER)! Parti avec 200m de retard, le champion 2017 a accéléré progressivement avant de reprendre N.RIFAUT puis G.ESCOTTE À 100m de l’arrivée. Un dernier tour de haut vol à prêt de 21km/h de moyenne ! une course folle ou un autre français s’en tire avec les honneurs : 6ème place pour L.MINVIELLE.

Chez les Femmes, les fusées tchèques K.REZACOVA et K.STYBLOVA ont fait la différence devant l’excellente archère estonienne M.JOHANSON. Nos françaises prennent les 6, 7 et 11ème places sur ce parcours technique et bucolique. S.SZULC laisse la victoire au général s’échapper sur cette course, la faute à un tir trop irrégulier.

Les relais : Les français ont eu chaud !

Les femmes françaises terminent « au sprint final » et prennent une belle 3ème devant l’Estonie et derrière la République Tchèque. Nos françaises ont été un peu tendres sur les phases de tir pour espérer l’argent, toutefois leur finish « au mental » a montré que notre équipe en a sous le pied et sera présente dans les années à venir.

Chez les hommes on attendait nos français sur la plus haute marche du podium avec une avance confortable au regard du récital de la veille… Au final c’est une médaille d’or avec deux petites secondes d’avance seulement qui a sacré le trio français ! En effet l’étonnante équipe estonienne a sorti la course parfaite à l’exception de leur dernière flèche hors cible qui a sécurisé la victoire pour quelques mètres de T.MATTEI sur J.GROSS. L’Estonie sera, sans conteste, l’équipe à battre dans les années à venir puisqu’elle est constituée de deux jeunes de 13 et 14ans déjà aussi rapides que les adultes…La République Tchèque prend la 3ème place.

Classement général : N.RIFAUT et G.ESCOTTE sur le toit de l’Europe

Chez les femmes la tchèque K.REZACOVA remporte son premier titre européen, après sa 4ème place en 2019, elle devance l’inusable allemande Z.SZULC et sa compatriote, la très prometteuse K.STYBLOVA ! A.RACAPE remporte, quant à elle le titre en junior ! Elle sera attendue en 2022 et prévoit déjà de prendre des cours d’athlétisme pour progresser sur le long. C.TWARDAWA a, quant à elle, montré de belles promesses pour l’avenir notamment sur le sprint. A.PALOUX remporte ici sa deuxième médaille après celle du relai en 2016. Le rendez vous est déjà pris pour 2022 les filles !

Chez les hommes nos deux français terminent à égalité de points ! départagés au nombre de victoires, N.RIFAUT et G.ESCOTTE ont réalisé une grande performance en s’imposant devant les grandissimes favoris M.KREISCHE (GER) et J.GROSS (EST). N.RIFAUT, médaillé de bronze de la Coupe d’Europe 2017 décroche ici son premier titre individuel. 15ème en 2017 G.ESCOTTE a, quant à lui, creuvé l’écran durant toute la saison, une récompense à la hauteur de sa progression.

On notera les belles prestations de T.MATTEI 5ème et L.MINVIELLE 6ème ainsi que de belles courses à mettre à l’actif de PY.VILLAIN et G.KERVELLA sur le sprint ou encore M.RIGOULAY sur le relai. Première expérience pour le dynamique président de club O.AKLI véritable moteur du Run-Archery dans le 78, qu’on retrouvera avec encore plus de motivation en 2022.

Au regard des résultats, la France remporte logiquement le classement des nations après celui remporté en 2018 !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *