Interview : Tony PARK (Win&Win)

  • 14 février 2020
  • 1

Partenaire incontournable et fidèle du Run-Archery en France depuis les premières heures, l’entreprise Win&Win continue de produire parmi les meilleurs arcs au monde. Retrouvez l’interview de la famille PARK père et fils, fondatrice de la marque coréenne.

1/ Tony, présente nous la famille PARK, bien connue dans le monde de l’archerie par le biais de la marque WINWIN

 Mr Kyung Rae PARK, mon père, est fondateur de Win&Win. Il est de la 1ère génération qui s’est investi pour le développement du tir à l’arc coréen. Avec des passages accomplis en tant qu’archer, entraîneur, il fut le 1er head-coach de l’équipe de Corée. A sa tête la Corée du sud a gagné de nombreuses médailles aux Jeux Olympiques et aux Championnats du monde. Après avoir mis son équipe au sommet, il a créé sa propre entreprise de matériel sportif : Win&Win. Son ambition était claire, il voulait fabriquer les meilleurs équipements de tir à l’arc au monde. 27 ans après, sa passion est intacte. Pour ma part j’ai fait mes études en France et j’ai appris le tir à l’arc au club de Strasbourg. Je suis aujourd’hui en charge de Win&Win Europe ainsi que des usines chinoises qui produisent une partie de nos équipements.

    

2/ depuis la création de la discipline, Win&Win apporte son soutien matériel, aujourd’hui le Run-Archery est officiellement discipline reconnue par la World Archery. Quel est ton point de vue sur notre discipline ?

C’est très important de faire les efforts pour agrandir la discipline. Le développement du tir à l’arc est, à nos yeux, aussi important que la réussite à haut niveau. Quelque soit le niveau, le sport devrait faire parti du quotidien de plus de monde encore. Nous admirons les niveaux de participation et la vitesse de développement du Run-Archery, c’est intéressant de voir qu’un nouveau type de pratiquant est attiré dans le monde de l’archerie par ce biais. Il y a un grand potentiel car les athlètes peuvent pratiquer deux disciplines différentes. Nous sommes contents de rester à côté des athlètes de pouvoir faire quelque chose pour améliorer leur pratique au quotidien.

  

3/ Win&Win produit des arcs haut de gamme mais aussi des arcs de milieu de gamme via la marque WNS, peux tu nous donner ton avis d’expert concernant le matériel qui nous semble le plus performant et adapté pour une pratique du Run-Archery?

Nous pensons qu’il faut que chacun trouve le matériel qui lui convient, celui-ci doit être personnalisé et optimisé en fonction des attentes de chacun. En Run-Archery la question du poids de l’arc et de la souplesse des branches est importante. le niveau de précision se situant à 18m on peut tout à fait se dire qu’une poignée de très haut de gamme n’est pas une nécessité absolue.

Nous recommandons donc un juste milieu. Pour cela la gamme WNS est tout à fait adaptée. Pour ceux qui veulent le top je leur conseille les nouvelles branches Win&Win MXT Gw, elles sont d’une souplesse et d’une réactivité incroyables.  Quoi qu’il en soit, l’entrainement reste la base de la performance 😉

 

4/ de nombreux archers de haut niveau pratiquent le run archery (F.Billoue, L.Naveteur, N.Cambakidis, M.Gaubil etc..), penses tu que cette discipline aura un avenir un jour en corée du sud? 

En regardant les compétitions en Corée du sud, nous constatons que nous sommes exclusivement centrés sur l’olympique. C’est ce qui fait notre force pour le meilleur niveau olympique. Toutefois, nous sommes envieux des français qui ont un choix très variés de pratiques avec un goût tout particulier pour cette nouvelle discipline. C’est ce qui fait votre force en termes de sociabilité et d’intérêt du sport pour le plus grand nombre. Bien sûr que nous serions très contents si une compétition de Run-Archery se développe en Corée, nous l’espérons !

 

5/ 2020 est l’année des jeux olympiques, que peut on souhaiter à winwin pour que l’année soit bonne? quels sont les stars olympiques qui ont déjà tirer winwin?

 C’est la question difficile, nous sommes heureux de pouvoir supporter les athlètes qui s’entraînent pour aller au bout d’une compétition, nous souhaitons à tous les archers qu’ils préparent au mieux et donnent le meilleur pendant les Jeux (quelque soit leur choix de matériel). Concernant notre palmarès, disons simplement que les deux derniers champions olympiques individuels en date tirent… Win&Win 😉

 

 

1 Commentaire

  1. Nicolas Rifaut dit :

    super initiative ! on vous encourage tous à y participer sous le soleil du sud !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *