Run-Archery tour 2019 : Arcachon signe la fin de saison

  • 20 octobre 2019
  • 10

Le Run-Archery tour 2019 se termine sur une note  très positive à Arcachon !

Déjà organisateur en 2018, le bassin d’Arcachon a su se réinventer pour donner encore plus de spectacle et de plaisir aux participants.
Avec près de 70 runners, ce run-archery fait office de référence en termes de participation. Malgré une pluie battante, ce sont des run-archers motivés et souriants qui ont pris le départ de cette course au parcours remanié. Avec à la clef des animations en pagaille, le Bassin d’Arcachon a su donner envie aux participants de venir passer deux jours en bonne compagnie. Merci à ce club dynamique, aux bénévoles, au chef d’orchestre Remi et à son président Jef pour cette ambiance unique.

  

Run-archery tour, la personne clef : A.Paloux

Véritable tête pensante de l’organisation 2019, Anne a tout d’un couteau suisse dont la valeur est pour nous inestimable. Plus qu’une aide c’est un boulot à temps plein que la « jeune sf2 » a opéré durant toute la saison. La patronne du tour a su être à l’interface de nouvelles règles fédérales parfois incomprises par les runners, d’organisateurs exigeants et des pratiquants soucieux de faire évoluer les choses dans l’intérêt de tous. Anne a réussit à articuler le tout avec passion et ferveur.

C’est donc tout naturellement que nous lui rendons hommage aujourd’hui pour tout le travail abattu, en espérant que sa voix sera encore plus entendu au niveau national dans les mois à venir car sa vision de la discipline et son écoute des pratiquants sont sans commune mesure.

 

Les résultats de la course :

Chez les femmes, G.Douchez faisait son retour après 6mois d’absence. Dominée par N.Souchet sur les qualifications, Gaelle (SF1) « a remis les choses au clair » sur la finale en prenant le dessus sur S.Varlet (SF2) et N.Souchet (SF2). Après Montigny les cormeilles, elle remporte sa deuxième étape de la saison avant un retour en grande forme annoncé pour 2020.  A noter les belles performances de nouvelles participantes comme M.Robinson (JF surclassée SF1) ou encore M.Masson (SF2, championne du monde FITA par équipe compound 2001) de retour sur les pas de tir après 15ans d’arrêt !

 

Chez les garçons, les hommes en forme du moment ont répondu présent. T.Mattei (JH) prouve que son exploit de la coupe d’Europe n’était pas un feu de paille en remportant la compétition ! Derrière lui l’homme en forme de cette saison 2019 P.Fournier (SH2) prend logiquement l’argent. En troisième position on retrouve N.Rifaut (SH1). Auteur d’un temps canon en qualifications (19min et 2min d’avance sur le 2ème  O.Joubert SH1), le seine et marnais a du cravacher après un départ difficile (1 tour de pénalité) pour accrocher le podium. En terminant par un tir à genou rapide et efficace il a pu ainsi prendre de quelques secondes le dessus sur L.Naveteur (SH1) et G.Escotte (SH1). A noter la belle prestation de C.Lallouer (JH1) 3ème des qualifications et très proche du groupe de tête.

 

En relais, les archers se sont organisés une course des catégories ! (hommage ironique à la nouvelle règle des catégories mise en place en run-archery) Les run-archers, persuadés de l’intérêt du format scratch, ont composé une équipe de juniors : Mattei, Caqueret, Lallouer, une équipe de SH1 Naveteur, Rifaut, Escotte et une équipe de SH2 Varlet, Lebrunet, Fournier… en tout 11 équipes étaient au départ. Sur le papier les débats auraient du être déséquilibrés… sauf que le spectacle fut grandiose pour le plus grand plaisir des supporters ! Pour paraphraser M.Rigoulay blessé « je n’ai rarement vu autant d’engagement, d’intensité et de densité sur un relais »…

Chaque équipe s’est donnée à fond et pour une poignée de seconde l’équipe sh1 l’emporte avant un sprint endiablé pour la seconde place remportée par les SH2 sur les juniors à la photo finish ! (1dixième).

Scénario incroyable qui conforte le fait que les groupes de niveau seraient plus appropriés que les catégories d’âge sur un plan sportif, esthétique et pour le plaisir de tous les pratiquants… à bon entendeur.

 

Run-Archery tour : le classement

Cette année 2019 a été marquée par l’apparition de nouvelles règles fédérales. L’ensemble des participants a joué le jeu avec enthousiasme en attendant des évolutions en 2020. Les trois meilleurs résultats sprint étaient pris en compte en additionnant les places.

Chez les SF2 c’est l’incontournable S.Varlet (Houilles) qui s’impose avec des victoires à Montigny, Veneux et Arcachon devant N.Souchet , une victoire à brest (Sucy en brie) et A.Paloux (Montreuil).

En JH le combat a été rude car la densité a explosé cette année. La preuve en est ! les deux premiers n’ont pas eu assez de courses pour se départager : F.Caqueret (Sucy en brie) et T.Mattei (Ermont) remporte ex aecquo l’or ! Alternant les premières places ils terminent cette saison par un rendez vous pour 2020 avec la ferme intention de prendre le dessus sur la concurrence. C.Lallouer (Guillers) prend de justesse l’avantage sur C.Majzchrak (La souterraine) et H.Plancke (Sucy en brie).

 

Chez les SH1, N.Rifaut devient « empereur » 😉 en signant sa troisième victoire sur le tour en trois éditions. Une première dans la discipline. Il domine son collègue de club L.Naveteur, vainqueur à Veneux les sablons et G.Escotte vainqueur à Brest.

En SH2 c’est l’homme le plus régulier de la saison qui l’emporte P.Fournier (en format scratch il aurait remporté le Tour 2019 !) A 44 ans le président du RAC de Sucy en brie a dominé toutes les catégories cette saison et a continué de progresser sur tous les aspects de la performance… un modèle pour tous. Derrière on retrouve un autre quadragénaire en pleine progression R.Lebrunet auteur de sa meilleure saison : une victoire à Veneux les sablons. F.Varlet, vainqueur à Brest, complète ce podium avec dans le retroviseur  A.Goude et S.Hildenbrand.

 

Fin de cette édition 2019, l’intégration au sein de la ffta a été très bien reçue par tous et les perspectives d’évolution (run-archery à l’école, sport en entreprise etc..) sont de très bon augure pour la suite.

 

Nul doute que l’équipe dirigeante en place saura s’adapter à cette nouvelle discipline au caractère singulier et au potentiel populaire important.

See you en 2020 pour de nouvelles aventures, de nouveaux organisateurs et nous l’espérons un maximum de nouveaux pratiquants.

 

 

 

 

10 Commentaires

  1. Emmanuel Hesry dit :

    Hey!

    Oué très sympa pour une première et en format course nature c’est top !
    Je me suis économisé car le lendemain je courrai 36km.
    Cela donne envie d’en refaire un spécifiquement.

    ++
    Manu

    1. Nicolas Rifaut dit :

      On te voit sur le circuit alors 😉

  2. Francis Cachau dit :

    Belle organisation merci a tous les bénévoles, la prochaine fois commandez le vent un poil moins frais…Pouvez vous, quand le calme sera revenu, nous mettre en ligne les résultats avec les temps ?
    Merci et bravo encore.

  3. Le lamer dit :

    Salut tous le monde le run archer m a bien plus et je pense continuer à m entraîner pour en refaire un bientôt veneusx les salons en forme et toujours sans viseur

  4. Le lamer mickael dit :

    Salut tous le monde le run archer m a bien plus et je pense continuer à m entraîner pour en refaire un bientôt veneusx les salons en forme et toujours sans viseur

    1. Nicolas Rifaut dit :

      Super tu vas adorer veneux ! The biggest one In The world

  5. Le lamer dit :

    Bonsoir j ai une petite question la puissance maxi de l arc pour participer a veneux les sablons es de combien? Merci

  6. Nicolas Rifaut dit :

    Pas de limite de puissance sur le plan réglementaire. En run archery, la distance de tir et le nombre de flèches totales ne nécessitent pas des arcs avec des grosses puissances. Nous recommandons de tirer avec des puissances raisonnables (<35#) pour mieux maîtriser votre tir en situation d'essoufflement et pour ne pas prendre le risque de traverser les cibles.

  7. eeckman dit :

    Bonjour,

    C’était une superbe organisation, un plaisir de participer et de retrouver des S3.
    Je m’entraine pour l’année prochaine.

    Bien à vous

    1. Nicolas Rifaut dit :

      Merci Jean-Marie ! Rendez-vous l’année prochaine 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *