Coupe d’Europe 2019 : deux médailles pour la France

  • 7 octobre 2019
  • 1

La WAE organise la 4ème édition de la

Coupe d’Europe de Run-Archery

Resultats : here

Après le succès des trois premières éditions, l’aventure du Run-Archery au niveau Européen continue sous l’égide de la WAE qui a récupéré à 100% son organisation via son technical delegate D.OHLMANN.

Organisateur des qualifications olympiques en para-archery,  la ville de Nove Metso Nad Metuji (CZE) a reçu l’organisation de la coupe d’Europe de Run-Archery sur 1 étape en 2019/2020/2021. Doté d’un système de chronométrage performant (ligne d’arrivée et tours de pénalités), d’une équipe de bénévoles et de juges motivée, de cibles neuves et d’un site parfaitement adapté à la discipline, Nove Mesto Nad Metuji a été reçu avec mention très bien pour sa première organisation.

4 nations et une trentaine de participants

Une nouvelle dynamique a été lancé par la WAE avec pour ambition de toucher tous les pays d’Europe ! Cette année s’imposait donc comme une année de transition où les performances étaient aussi associées au travail des leaders de chaque pays pour présenter des règles communes et exploitables par la WAE et la WA.

Les résultats : la Russie n’a laissé que les miettes à ses adversaires

Olga UKULOVA et Oscar SHAIMURATOV succèdent à Olivier DEMICHEL et Kristina KORVINA !

Impressionnants ! le mot est faible… les russes ont tout simplement surclassé la concurrence grâce à de nouvelles pépites tout droit issues de ses équipes nationales d’athlétisme et de ski de fond.

Chez les femmes le trio UKULOVA (3ème sur le court et 1ère sur le long) /KOROVINA (2ème et 2ème) /PINDURINA (1ère et 3ème) nous a offert un spectacle sans commune mesure. Avec une égalité parfaite après les 2 courses, les trois russes étaient clairement au dessus du lot. Seule la tchèque REZACOVA (4ème et 4ème) aurait pu les faire douter mais la vitesse de course et de tir de l’équipe russe a fait la différence ! La française A.PALOUX bat son record sur le long et termine à la 11ème place du général.

Chez les hommes un athlète a éclaboussé la concurrence de son talent : O.SHAIMURATOV.

Les spécialistes sont unanimes, nous n’avions jamais vu un athlète aussi impressionnant. Malgré une marge de progression évidente sur le tir,  70% de réussite… le russe a littéralement laminé la concurrence !

En face de lui les noms ne manquaient pas : KREISCHE (GER, vainqueur de la coupe d’Europe en 2016 et 2017, argent en 2018), KIRIUTIN (RUS, vainqueur du long à Fontainebleau 2019), MENSHIKOV (RUS,champion du monde de ski arc), RIFAUT (FRA, Vainqueur du sprint à ZOETEMER en 2018, argent en 2019) ou encore le professionnel du ski de fond ALISOTANOV (RUS).

Sa première course à confrontation directe n’a pas été à son avantage… SHAIMURATOV termine 10ème et dernier qualifié pour la finale… suffisant pour réveiller son appétit. La suite est simple : médaille d’or en sprint, médaille d’or sur le long, médaille d’or en relais ! Seul le mixte allemand en or a réussit à lui enlevé 100% de victoires. Avec des allures autour de 1min05 au 400m sur le court et 3min15 au 1000m sur le long, le russe a ancré la discipline du tir à l’arc dans une dimension athlétique jamais vue. Félicitations à lui. Au classement général, l’argent revient à KIRIUTIN (RUS, 2ème du long et 3ème du sprint) et le bronze à KREISCHE (GER, 2ème du long et 5ème du sprint).

Coté Français :

La surprise du chef vient de Thomas MATTEI du club d’Ermont !

En réalisant la course de sa vie sur le sprint, le jeune français a décroché la médaille de bronze de cette coupe d’Europe. Parti 4ème à 500m de l’arrivée, le français a pris l’aspiration de N.RIFAUT avant de fournir un ultime effort pour dépasser son adversaire sur la ligne d’arrivée. Une course remarquable qui permet au jeune français de se faire un nom au niveau international devant les spécialistes de la discipline !

Paul FOURNIER : l’homme fort de l’équipe française !

Au classement général c’est Paul FOURNIER 4ème qui réalise une performance impressionnante de régularité. 5ème sur le long et 6ème sur le court, le sucyssien a été le français le plus régulier du week end, précis au tir, fin stratège sur la course, le quadragénaire a montré que l’expérience était un atout redoutable en run-archery !

Le relais : la spécialité française au rendez vous

Composé de N.RIFAUT (5ème du classement général), T.MATTEI (7ème) et P.FOURNIER (4ème), le relais s’empare de l’argent après une rude bataille et un finish parfait de P.FOURNIER ! vainqueur l’an dernier le relais se positionne de nouveau sur le podium derrière les incontournables russes et leur armada de skieur de fond recyclés.

Les français étaient venus en nombre : M.RIGOULAY, R.LEBRUNET (vainqueur de la finale b du sprint), PY.VILLAIN et O.JOUBERT ont fait bonne figure. Ce dernier, pour sa première participation internationale, a montré qu’il était le plus rapide en course (record à moins de 33min au 10km). Il sera l’homme à suivre dans les années à venir puisqu’encore débutant en tir à l’arc !

 

Rendez vous en 2020 pour de nouvelles aventures internationales à Nove Mesto Nad Metuji avec un record de participations d’ores et déjà en vue !

 

1 Commentaire

  1. Le lamer mickael dit :

    Bravo aux français qui on participé continuer à vous entraîner en 2020 la première place et pour nous bon courage pour la suite

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *