Veneux les sablons toujours au TOP !

  • 23 septembre 2019
  • 10

RUN-ARCHERY TOUR 2019 : 3ème étape à Veneux les Sablons

Seulement 3 semaines après le super Run-Archery de Brest, le Run-Archery Tour était de retour avec l’incontournable événement de Veneux les sablons. Réputé pour son expérience en matière d’organisation le « Run-Archery de France » a accueilli 102 participants sur deux jours repartis sur 5 courses différentes (Elite, compétition, découverte, enfants et relais).

A noter la présence des équipes tchèques, des russes ainsi que de la Fédération Française de tir à l’arc par le biais de X.Mouronvalle (responsable de la commission Run-Archery mais aussi vainqueur de l’édition 2017 en vétéran) et Anne Paloux.

 

Coté participations on notera que les grosses « écuries » étaient présentes : Sucy en Brie, Arcachon ainsi que de nombreux participants du 95 et 78. On notera aussi de nombreux participants des quatre coins de la France : Alsace, Haute Savoie, Centre, Nord, Bretagne, Pays de la Loire !

Le samedi était le jour des qualifications 4x1000m sous un soleil de plomb :

Dans les catégories Seniors la hiérarchie a été respectée avec notamment la pôle position pour Sandrine Varlet et Nathalie Richard (co-leaders du tour), Paul Fournier et Remi Lebrunet en SH2 ou encore lucas Naveteur, Nicolas Rifaut et Guillaume Escotte (leader du Tour) en SH1

La grosse surprise du jour vient de la catégorie JH ou T.Mattei termine 5ème et donc privé de finale A suite aux grosses prestation des ses concurrents directs et notamment C.Lalouer, C.Majchrack, F.Caqueret ou encore le nouveau venu sur le circuit B.Tricotet

La soirée s’est terminée par une série de massage du kinésithérapeute G.Cassignac ainsi qu’un sympathique buffet de 60 personnes en plein air.

Le dimanche était la grosse journée !

Une course compétition était organisée pour les niveaux intermédiaires à confirmés avec une distance de tir à 18m.

Chez les SH1, déjà vainqueur de la course découverte en 2018, le triathlète S.Magne remet ça ! Suite à une course de haut niveau et un final au sprint (3personnes en 6 secondes !). S.Delabrosse et O.OZ complètent le podium. Chez les femmes la Sucyssienne S.Cousin l’emporte devant sa partenaire d’entraînement S.Hurson et S.Santin. A noter les temps canons (équivalents aux hommes) réalisés par les deux juniors tchèques (13 et 14ans) qui l’emportent dans leur catégorie ! En SH2, première victoire sur le circuit pour le sucyssien X.Champenois devant A.Kaouachi et le local O.Tiberi.

Le temps de midi était dédié aux 30 personnes venues découvrir le run-archery (10 enfants et 20 adultes), une pluie battante n’a pas eu raison de leur motivation et le spectacle a été assuré.

La catégorie 7ans était en action juste avant les finales B et C ! Ici le jeune Lebrunet et le vainqueur de la finale B. O.Akli avec un sans faute !

Coté Run-Archery Tour, les Elites avaient une journée chargée à base de 3X400m (demi+finale).

Chez les femmes, l’incontournable S.Varlet a pris le dessus sur la tchèque K.Rezakova et N.Richard. Très en forme et ultra motivée, elle prend logiquement la tête du Tour !

 

Chez les juniors, la course fut d’une rare intensité puisque le sucyssien F.Caqueret enchaine une deuxième victoire après Brest. Il s’impose avec 2petites secondes d’avance sur C.Lalouer. En tête de la course après le premier tir (toutes catégories confondues), C.Majchrak a subit le retour de ses adversaires sur le tir à genou après une casse de repose-flèche et confirme sa bonne forme en ramenant le bronze. Au général du Tour F.Caqueret prend la tête, seul T.Mattei peut le rattraper en cas de victoire à Arcachon.

Chez les SH2, on attendait une grosse bataille et on l’a eu ! R.Lebrunet est venu à bout de P.Fournier pour une poignée de secondes. Le russe V.Matveev s’empare du bronze. Plus habile au tir que ses adversaires, L’archer d’Arcachon prend la tête du Tour, F.Varlet recule à la seconde place.

 

En SH1 L.Naveteur a dominé largement la finale, peu d’erreurs et une vitesse de course au dessus de la moyenne ont suffit au local de l’étape pour remporter sa première course ici à Veneux les sablons chez les seniors. Moins à l’aise qu’à son habitude sur le tir, N.Rifaut s’empare de l’argent devant le russe S.Plouvachenko. Au classement général du tour c’est un véritable casse tête chinois pour les pronostiqueurs ! En effet G.Escotte, L.Naveteur et N.Rifaut sont à égalité de points avant la dernière étape ! suspense…

Les relais ont permis de savourer une belle ambiance. Invaincue sur ses terres l’équipe de Veneux avait de nouveau mis en jeu un défi à qui les battra… oui mais voilà, la confiance des 3 garçons est telle que l’équipe l’emporte de nouveau avec près de 2Min d’avance sur la team 95 et l’équipe de Sucy en Brie ! ce n’est que partie remise pour 2020 😉

Merci à la mairie de Veneux les sablons, au conseil général, au crédit mutuel à WinWin, Spider, Bohning pour leur soutien et bien sûr à tous les bénévoles pour ce 6ème Run-Archery parfaitement orchestré.

Rendez vous maintenant pour la dernière de l’année à Arcachon les 21/22 octobre !

retrouvez les résultats de la course Elite day1 : ici, day2: ici

et photos day 1 : ici , day2 : ici

 

10 Commentaires

  1. Emmanuel Hesry dit :

    Hey!

    Oué très sympa pour une première et en format course nature c’est top !
    Je me suis économisé car le lendemain je courrai 36km.
    Cela donne envie d’en refaire un spécifiquement.

    ++
    Manu

    1. Nicolas Rifaut dit :

      On te voit sur le circuit alors 😉

  2. Francis Cachau dit :

    Belle organisation merci a tous les bénévoles, la prochaine fois commandez le vent un poil moins frais…Pouvez vous, quand le calme sera revenu, nous mettre en ligne les résultats avec les temps ?
    Merci et bravo encore.

  3. Le lamer dit :

    Salut tous le monde le run archer m a bien plus et je pense continuer à m entraîner pour en refaire un bientôt veneusx les salons en forme et toujours sans viseur

  4. Le lamer mickael dit :

    Salut tous le monde le run archer m a bien plus et je pense continuer à m entraîner pour en refaire un bientôt veneusx les salons en forme et toujours sans viseur

    1. Nicolas Rifaut dit :

      Super tu vas adorer veneux ! The biggest one In The world

  5. Le lamer dit :

    Bonsoir j ai une petite question la puissance maxi de l arc pour participer a veneux les sablons es de combien? Merci

  6. Nicolas Rifaut dit :

    Pas de limite de puissance sur le plan réglementaire. En run archery, la distance de tir et le nombre de flèches totales ne nécessitent pas des arcs avec des grosses puissances. Nous recommandons de tirer avec des puissances raisonnables (<35#) pour mieux maîtriser votre tir en situation d'essoufflement et pour ne pas prendre le risque de traverser les cibles.

  7. eeckman dit :

    Bonjour,

    C’était une superbe organisation, un plaisir de participer et de retrouver des S3.
    Je m’entraine pour l’année prochaine.

    Bien à vous

    1. Nicolas Rifaut dit :

      Merci Jean-Marie ! Rendez-vous l’année prochaine 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *