Interview : Nathalie SOUCHET

  • 14 septembre 2019
  • 1

Omniprésente depuis deux ans sur les terrains de Run-Archery Nathalie SOUCHET est à elle seule un condensé de bonne humeur et de performance.

Mère de 4 enfants dont 3 ont déjà gouté au Run-Archery et 1 est actuellement internationale cadette en discipline olympique, Nathalie signe un début de saison remarqué depuis sa récente victoire à Brest et un joli 23/24 au tir sur la journée !

Retour sur la passion de la sucyssienne de coeur actuellement en course pour le titre sur le Run-Archery tour 2019 (SF2)

1/ Nathalie, présente toi auprès de nos internautes

Je m’appelle Nathalie Richard, mère de 4 enfants (pratiquants réguliers en tir à l’arc ou Run-Archery). J’ai découvert le tir à l’arc, adolescente, dans un club de vacances où j’avais gagné le concours de fin de semaine.

Mais, ce n’est que bien plus tard, après la naissance de mon deuxième enfant, que j’ai repensé à cette merveilleuse discipline et au plaisir que j’avais ressenti en gagnant !

Pendant trois ans, j’ai appris la technique de tir au sein d’un club militaire le CSLG Melun avec « mon Maître ». J’ai décroché une médaille d’argent au championnat de France de la fédération militaire FCSAD.

En 2008, un club parisien Les archers des 3 Lys me propose de rejoindre leur équipe qui tire en D2. Mon palmarès se cantonne à quelques podiums départementaux et régionaux toutefois le tir à l’arc est maintenant devenu une histoire de famille ! En effet ma fille Mélodie fait fait partie du pôle France de Nancy et mes trois garçons participent tous les ans aux Run-Archery de Sucy et Veneux !

Depuis 2016, j’ai intégré la compagnie de Fontainebleau-Avon mais je porte en compétition de Run-Archery le maillot de Sucy en brie ! En effet, en matière de Run-Archery c’est mon club de cœur ! Ils me l’ont fait découvrir et les adhérents sont très attachants.

2/ Quelle est ton implication dans la communauté du Run-Archery ?

Il y a trois ans, Nicolas Rifaut qui entraînait ma fille (qui est en pôle France), me propose de participer au Run-archery à Veneux-les-Sablons.

La course à pied est un mode de vie chez moi, alors une discipline qui alliait mes deux passions ne pouvait que me plaire. Je teste et c’est une révélation ! C’est un vrai challenge d’arriver à bien tirer quand on arrive essoufflée sur le pas de tir mais on progresse en pratiquant.

Je découvre aussi une ambiance extraordinaire entre les participants. On s’encourage les uns les autres, on partage des gourmandises de nos différentes régions…

Je participe régulièrement avec un état d’esprit très ludique sans oublier le plaisir de la compétition.

Je fais la promotion dès que je peux du Run-Archery et je fais participer l’ensemble de ma famille (4 enfants). J’aimerais par la suite mobiliser davantage mes connaissances, ce que je ne fais pas encore.

3/ Quelles sont tes satisfactions en Run-Archery ?

L’année dernière, j’ai fini troisième du Run-Archery Tour.

Cette année, j’ai mis en place un travail sérieux en course à pied avec du fractionné, et, à la première manche du Tour, j’ai fini deuxième puis est venue la deuxième manche à Brest.

La veille de la compétition, alors que je voyageais avec deux compétiteurs Anne Paloux et Lucas Naveteur, je leur ai dit qu’on devait être sérieux en alimentation. C’était sans compter sur Lucas qui a déclaré qu’on devait se faire plaisir, résultat : frites et crêpes à volonté le soir. Le matin même, mon entraînement tir est catastrophique, le départ précipité et ma montre qui ne se déclenche pas, ne peut m’indiquer à quelle vitesse je cours pour me repérer…

A ce moment-là, le temps s’arrête, je puise au fond de moi, respire un grand coup et décide de me faire confiance me remémorant ma préparation.

J’arrive sur le pas de tir et je vais réaliser un sans faute sur le tir de qualification. Ensuite en finale, je suis de nouveau compétitive et je finis encore première.

Quel plaisir !

J’aspire à de nombreuses réussites sur ce Tour 2019 ;  les deux dernières manches vont être palpitantes ! Les 21 et 22 septembre 2019 je vais à Veneux-les-Sablons un événement incontournable en matière de Run-Archery qu’on soit débutant ou compétiteur puis je terminerai ma saison sur le magnifique site d’Arcachon les 19 et 20 octobre.

Mes objectifs pour l’année prochaine visent à mettre en place une préparation supérieure pour participer à la coupe d’Europe et pourquoi pas jouer les outsiders auprès du rouleau compresseur russe et des expérimentées allemandes.

Je croise les doigts et en attendant je conseille à tout le monde de venir tester le Run-Archery dès le 22septembre à Veneux les sablons ! vous ne serez pas déçus…

 

 

 

1 Commentaire

  1. Nicolas Rifaut dit :

    super initiative ! on vous encourage tous à y participer sous le soleil du sud !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *