Interview : Sandrine VARLET

  • 15 mars 2019
  • 4

La famille Varlet est partout ou le mot Run-Archery apparaît. En suivant son mari Fabrice qui compte parmi les meilleurs spécialistes français du genre (5ème du Run-Archery tour 2018), Sandrine Varlet réalise un début de saison remarqué tant par son implication (déjà 4 courses en 2019) que par ses résultats (100% de victoires dans sa catégorie, seule Gaelle Douchez en scratch l’a battu).

Présentation de cette nouvelle venue, ancienne internationale de tir à l’arc, multi-médaillées au niveau national et qui trouve en 2019 une nouvelle motivation grâce au Run-Archery.

1/ Sandrine, présente toi auprès de nos internautes

Je suis Sandrine Varlet. J’ai débuté le tir à l’arc en 1989 au club de Houilles (78). Je suis venue assez rapidement à la compétition. J’ai intégré l’équipe régionale junior alors encadrée par Michel Viconte, puis je commence les entrainements régionaux sénior encadrés par Nathalie Hibon pour les femmes arc classiques.  Je suis entrée en équipe de France en 2000 jusqu’en 2004 avec les pré-sélections olympiques pour les Jeux d’Athènes. J’ai pratiqué plusieurs disciplines : salle / FITA 4 distances / 2X70m / Fédéral (ancien format) / Beursault / tir campagne / golf archerie.

J’ai fait aussi du tir en équipe DR / D2 puis D1.

J’ai également fait un peu d’arc à poulies.

En 2016 je reprends les entrainements avec mon entraîneure avec qui on commence un nouveau travail sur la technique mais surtout avec un travail sur le mental très intéressant. Ce qui m’a permis de retrouver la motivation pour les entrainements. Ce travail m’a conduite en final du championnat de France en salle en 2017 malgré des problèmes de blessures en cours de saison.

Palmarès tir à l’arc :

Championne de France en salle 2000 / 2011

Vice-championne de France en salle 2002 / 2017

5èmechampionnat d’Europe en salle 2002

Championne de France Beursault 2000 / 2001

Vice-championne de France Beursault 1999

3èmechampionnat de France tir en campagne 2000

Championne de France par équipe de club D2 2001

2/ Quelle est ton implication dans la communauté du Run-Archery ?

Pour l’instant mon implication dans la communauté Run-Archery se cantonne à la participation aux compétitions. Avec mon mari on en parle beaucoup autour de nous, dans notre club, dans le département et auprès de nos amis coureurs ou archers. Je m’entraîne dur et profite en compétition !

3/ Quelles sont tes satisfactions en Run-Archery ?

Ce que j’apprécie dans le Run-Archery c’est par définition l’alliance de 2 sports. C’est une discipline qui demande une capacité d’adaptation dans le tir, un travail mental qui permet le dépassement de soi tout en essayant de conserver la lucidité nécessaire tout au long de la compétition.

Cette discipline, nouvelle pour moi, me permet à nouveau de retrouver la motivation pour les entrainements de tir à l’arc mais aussi pour la préparation à la course à pieds. Avoir des objectifs de résultats ou de progression est quelque chose de très motivant pour moi. Je reviens d’ailleurs d’une course à Sucy en Brie ou mon niveau m’a permis de jouer avec les hommes et ou j’ai pu décrocher une deuxième place très encourageante en finale b !

J’apprécie la convivialité et le bon esprit qui se dégage au sein de la communauté Run-Archery. Il y a aussi les courses type relais qui se font en équipe. Cela fait partie des éléments qui me donnent l’envie de participer à l’aventure.

4/ Projets pour l’avenir

Mon objectif en Run-Archery est de progresser en vitesse de course notamment sur les courtes distances, améliorer ma vitesse de tir en approchant les 100% de réussite.

Pourquoi pas un jour participer à une manche de la coupe d’Europe. Cette année elle aura lieu en Estonie à Tallin au mois d’août. Sur le sprint ce sont souvent les bons archers qui prennent le dessus… alors pourquoi pas moi 😉

4 Commentaires

  1. Greg dit :

    Bonjour ce site est génlial

  2. Hascoet Roger dit :

    Journée Découverte Run Archery le 10 Juin 2018 à ORTHEZ
    Sur piste d’athlétisme
    Inscriptions par email :laflecheorthezienne@gmail.com

  3. Cremmydas dit :

    Bonjour
    j’ai déposé une canditature pour un Run Arhery pour mon club de Pérols 34470 (le 01/06/2019)
    première tentavie !!
    j’èpere que celle-ci me sera attribuée,pour faire découvrir cette nouvelle discipline en occitanie.
    Dans l’attente de se voir sur le pas de tir=:)
    Philippe Cremmydas
    Président des Archers de Pérols

  4. Nicolas Rifaut dit :

    super initiative ! on vous encourage tous à y participer sous le soleil du sud !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *