Coupe d’Europe : La Marseillaise pour la FRANCE

  • 5 août 2018
  • 1

La WAE organise la 3ème édition de la

Coupe d’Europe de Run-Archery

results : here

Après le succès des deux premières éditions, l’aventure du Run-Archery au niveau Européen continue de plus belle.

Organisateur de l’étape finale de la coupe d’Europe, les 5/6/7 octobre,  la France s’est octroyée une belle part du gâteau en remportant le classement général des nations 2018 de justesse devant la Russie et l’Allemagne.

Le club de Veneux les sablons, la FFTA , le comité régional de tir à l’arc et le conseil général du 77 se sont mobilisés pour cet événement !

Entouré de ses sponsors privés : Herbalife, Fivics, Beiter, Bonhing, Win&Win, Spider, le club de Veneux les sablons a accueilli La Russie, L’Allemagne, le Maroc, l’Estonie, les Pays bas et la République Tchèque grâce à une équipe de bénévoles ultra motivée.

Les résultats :

Olivier DEMICHEL détrône Marco KREISCHE et décroche à 35ans sa première coupe d’Europe !

Impressionnant, constant et très affûté, le Sucyssien d’adoption n’a pas fait dans la dentelle en 2018. Il avait annoncé la couleur en début de saison et il l’a fait !

En arrivant à la 2ème place du classement intermédiaire général à Fontainebleau, O.DEMICHEL devait « envoyer du lourd » pour l’emporter ! En terminant 3ème du sprint (derrière NAVETEUR et RIFAUT pour un triplé français historique !), Olivier a su profiter du passage à vide de l’Allemand en sprint (9ème) pour reprendre nettement l’avantage avant la course longue, sa distance fétiche. Olivier a, une fois de plus, « lâché les jambes » et s’offre une superbe 2ème place (derrière l’excellent russe KIRUTIN). Avec des places de 1er, 2ème, 3ème et 4ème en 2018, Olivier a brillé par sa constance ! Solide en relais ( Argent en Mixte et en Relai en Estonie et vainqueur en Relai avec NAVETEUR et RIFAUT à Fontainebleau) Olivier n’en finit plus d’étoffer un palmarès déjà bien garni ! Il vient à 35ans le premier français à remporter le titre européen en Run-Archery ! Incroyable performance pour le nouveau médaillé national en… triathlon, son autre discipline de coeur.

 

La France a trouvé sa reine ! Gaëlle DOUCHEZ a régalé ses admirateurs à Fontainebleau !

4ème du classement général avant d’entamer la compétition, la française a su saisir sa chance dès samedi en remportant sa première médaille d’or sur le sprint. Auteure d’un tir à genou de très haut niveau (30sec pour 4 flèches « hit »), Gaelle s’est offert une victoire de prestige devant ses adversaires directes pour le titre. Surfant sur sa grande forme et tout le travail mené cette année (technique avec G.SEGRET son compagnon et mental et diététique avec A.PALOUX), Gaelle ramène l’argent sur le long le lendemain grâce à une belle régularité sur la course. Cette excellente prestation lui permet de remonter à la deuxième place du classement général de la Coupe d’Europe 2018 !! La victoire revient à la russe KOROVINA, l’allemande SZULC prend le bronze. Après sa troisième place en 2017, Gaelle visera t’elle l’or en 2019? en tout cas elle en a le potentiel, à notre plus grand plaisir !

Le petit jeune de l’équipe Lucas NAVETEUR, parmi les grands !

4ème du classement intermédiaire avant le week end, Lucas a sorti une énorme performance en remportant le sprint dans une finale d’une intensité rare. En choisissant l’utilisation d’un gant plutôt qu’une palette, le sociétaire de Veneux les sablons a gagné de précieuses secondes ces dernières semaines. Dans le coup, sans  pour autant survoler les débats aux qualifications et en demie, Lucas a tout simplement été monstrueux en finale en claquant un 4’44 incroyable ! Rapide sur le tir, véloce sur les jambes, Naveteur a réussit à contenir jusqu’au bout les assauts de ses compères RIFAUT (4’45) et DEMICHEL (4’52) qui l’auront poussé dans ces plus profonds retranchements ! A ce moment là de la compétition, Lucas repasse 2ème du général, mais sa 7ème place sur le long, le lendemain le fera descendre d’une marche au profit de l’allemand KREISCHE. Un podium bien mérité pour notre champion en herbe !

Les outsiders français ont aussi fait le spectacle !

Flora MATHIOT a regalé ! Pour sa première participation au niveau européen, la parisienne a montré un panache digne des meilleures. En terminant troisième du sprint devant des russes et allemandes habituées des podiums internationaux, Flora a montré une grande vitesse de course (comme sur le mixte avec près de 40m d’avance après 300m !), Avec un peu de travail de précision et de rapidité sur le tir, nul doute que Flora sera au rendez vous en 2019 !

Le sprint c’est son dada ! vainqueur du sprint en 2017, N.RIFAUT  devait réagir après sa déconvenue lors de la première étape ! il a répondu présent et a impressionné par sa vitesse de tir (19sec pour 4flèches à genou) Seul NAVETEUR a eu raison de l’expérimenté archer de Veneux ! Impérial sur les relais (meilleur temps individuel de la compétition en mixte et en Relai), Nicolas remporte l’or avec NAVETEUR et DEMICHEL pour la deuxième fois après l’INSEP en 2016. Il termine à la 6ème place du général !

Marie Claire Chollet et Anne Paloux remportent le bronze en relai accompagnée de DOUCHEZ. Une course folle ou l’équipe est passée par toutes les places avant de céder sur le tir. Marie Claire signe une très belle 4ème place du classement général grâce à se régularité cette saison.

Les étrangers présents nous ont aussi donné de belles leçons notamment sur le relai et relai mixte. En raflant le titre en relai mixte (KOROVINA/LUPSANOV) et en relai féminin les russes ont montré tout leur talent et la densité de leur collectif. La dream-team allemande chez les hommes (KRAUSE/BAUR/KREISCHE) prend la deuxième place en relai ! la faute au trio français qui réalise la course parfaite de bout en bout ! une petite revanche après la leçon allemande donnée à nos archers lors de la première étape 😉

Ne pas oublier que la FRANCE était représentée par plus de 20 personnes ! B.SAUTIER alias « the Duke » remporte le long en vétéran ! actuellement leader du classement national il tentera de remporter son premier titre national à Pessac le 21octobre !

Les jeunes ont fait bonne impression : MAJCHRACK, RICHARD, MATTEI, DIETRICH ont montré un beau potentiel et devraient pointer leur nez dans les années à venir !

Les tauliers FOURNIER et CAMBAKIDIS, associés à l’excellent insepien BILLOUE ont failli crée l’exploit en relai ! Avec une superbe 4ème place, ils ont montré toute leur énergie dans cet exercice qui réussit à la France. A noter le 5’00 de BILLOUE en demi finale du sprint ! grosse perf

Les stakhanovistes du Run-Archery se sont fait plaisir ! ESCOTTE, VILLAIN, VARLET, KERVALA, RIGOULAY accompagnés des nouvelles têtes TIBERI et LAPIERRE ont montré de belles choses et ont pu prendre un maximum d’informations en vue d’une progression attendue en 2019 ! A noter la victoire au panache de Lionel CAMPA sur la « lucky loser race » en format sprint !

Résultats : ici

Rendez vous en 2019 pour de nouvelles aventures internationale !

 

1 Commentaire

  1. Sébastien Faure dit :

    Très belle édition de cette première étape du Run Archery Tour.
    Nouvelle discipline ouverte à tous coureurs et archers, que vous sachiez tirer à l’arc ou non, que vous soyez ou non un coureur, vous pouvez participer au Run Archery.
    Convivialité spectacle assuré une super discipline.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *