Run Archery Tour : Pessac signe en beauté la fin de la saison 2018 !

  • 16 juillet 2018
  • 7

Le club des archers de Pessac accueillait pour le deuxième fois consécutive l’étape finale du Run-Archery tour. Cette année le club a une fois de plus innové en proposant des finales de nuit à ses 60participants !

Résultats de l’étape

Chez les femmes Gaelle Douchez remporte sa 4ème étape nationale de l’année ! (100% de victoires) impressionnante sur le long : 4ème temps hommes/femmes confondus ; Gaelle a eu du fil à retordre sur le sprint. La faute aux sucyssiennes Marie claire Chollet et Nathalie Richard qui étaient survoltées ! après un tour et un tir, les trois femmes arrivent ensemble au pas de tir. Comme en coupe d’Europe la vitesse de tir à genou de Gaelle a fait la différence pour lui assurer une nouvelle victoire. A noter la belle progression de Lucile CALABRESE qui prend la 4ème place ! inconnue des pas de tir il y a 8mois, la sociétaire du club de Sucy en brie, plutôt spécialiste de trail, représente cette nouvelle vague de sportifs en recherche de sensations combinant effort et précision.

Chez les hommes, le sprint fut le theatre d’une course à rebondissement ! à ce petit jeu c’est Paul Fournier qui sort vainqueur de cette confrontation entre une dizaine d’archers cherchant le podium du tour 2018. En prenant la troisième place (photo finish avec Cedric Byrotheau), Paul repasse sur le podium du classement général du tour ! régulier et efficace, il s’affirme comme l’un des meilleurs spécialistes européens de Run-Archery en sprint. Devant Nicolas Rifaut signe « une course parfaite », plus rapide en course et au tir (seul sans faute de la finale), il termine avec une impressionnante avance de 40sec sur Lucas Naveteur « la pépite » made in Veneux les sablons ! A noter la première victoire de Cedric Majrchrak en finale B devant Samuel Priere et Sylvere Moury.

Courses découvertes : un beau succès et déjà de belles perspectives

Près de 25 personnes ont participé à la course découverte/enfant ! avec un tir à 8m et un 3x400m dans les jambes, les novices du club de Lescar, Boé ou encore Pessac ont réalisé de belles performances dans une ambiance fort sympathique

Le relai : L’ogre Veneux invaincu !

Pas de réelle surprise lors de cette finale, malgré un pari fou lancé sur la ligne de départ, le club de veneux a tenu le cap et s’impose facilement notamment grace à une belle précision en cible et un départ canon de Lucas Naveteur. Nicolas Cambakidis passe la ligne d’arrivée avec une confortable avance sur la team 95 qui réalise certainement son meilleur relai de la saison (en état de grace, le trio Mattei, Rigoulay, Escotte) n’a laissé aucune chance à ses adversaires directs. Derrière on a pu assister à un sprint de folie pour la troisième place entre Boé et Perigny ! A ce petit jeu, Gaetan Tual a pris le dessus sur Cedric Byrotheau qui aura fait une journée pleine (3eme sur le long, 4ème sur le sprint, 4ème en relai !). le club de Lescar (que des cadets/juniors) signe une belle 5ème place pour leur premier relai en run archery.

Le RUN-ARCHERY 2018 tient ses vainqueurs !

4 étapes nationales ! 7 étapes régionales, plus de 350 participants (200 compétiteurs et 170 découverte) et classement basé sur les résultats du long et du sprint… et pourtant il a fallu attendre les derniers mètres de la dernière courses de l’année pour connaitre le visage des différents podiums de la saison ! quelle intensité ! quelle incroyable compétition !

Chez les femmes Gaelle DOUCHEZ succède à Marie Claire Chollet au palmarès 2018. En remportant les 8 courses nationales (long et sprint) Gaelle a montré qu’elle est passée dans un autre monde. Insatiable, elle réalise sa meilleure saison nationale (et internationale) ! une véritable championne ! Derrière Marie Claire Chollet prend la médaille d’argent, seule française a avoir battu Gaelle en France cette année (sur deux étapes régionales), Marie Claire a été des plus constante! 4ème de la coupe d’Europe cette année, Marie Claire a eu fort à faire au niveau national avec l’emergence d’une nouvelle génération emmenée par Nathalie Richard et Lucile Calabrese. La première prend le bronze pour la première fois sur le général du tour ! la seconde (6ème) a montré qu’elle sera au rendez vous en 2019. A.Paloux prend la 4ème place du Tour 2018 après une saison pleine : sur tous les fronts (organisation, coordination et pratique), Anne a signé une franche progression sur la course notamment.

Chez les hommes C’est Nicolas Rifaut qui remporte pour la deuxième fois consécutive le Run-Archery Tour. Avec des victoires remarquées à Pessac, Veneux et Arcachon, il a montré toutes ses qualités lors de cette saison 2018. Il devance encore pour cette année celui qu’on désigne déjà comme « la star » du run archery de demain : Lucas Naveteur. En remportant le long à Pessac et en signant de nombreux podiums cette année, le récent vainqueur du sprint à la coupe d’Europe n’en finit plus de progresser. Avec ses deux fusées, le club de Veneux les sablons n’a pas finit de faire parler de lui ! Derrière c’est Paul Fournier qui ramène le bronze ! le bronze après l’argent de 2017. Régulier, Paul fait parti de cette génération de runner (trail) qui s’est mis très rapidement au tir à l’arc dans un club pour progresser et parvenir à se hisser parmi les meilleurs. Derrière les stakhanovistes du Run-Archery Guillaume Escotte, Remi Lebrunet, Pierre Yves Villain ou encore Fabrice Varlet prennent les places d’honneur et sont le parfait exemple d’un niveau en hausse constante !

Chez les vétérans c’était extrêmement serré entre trois hommes au niveau similaire. le petit jeu de chaise musical s’est conclu par une victoire d’Alain Protheau ! la deuxième de rang mais dans des conditions beaucoup moins confortables que l’an dernier… La faute aux deux Formule 1 Bruno Sautier et Francis Cachau (vainqueur ici à Pessac) ! Non contents d’être sur les podiums en vétérans, ils ont en plus signé de belles performances en catégorie scratch tout au long de la saison ! certainement la compétition la plus incertaine que nous avons pu suivre au cours de cette année 2018.

En junior, derrière l’incontournable Lucas Naveteur, la progression et le talent des plus jeunes n’est pas passé inaperçu : Thomas Mattei, Cedric Majchrzak ou encore Henri Villiot vont faire mal dans les années à venir. En respectant cet ordre au classement général junior, les jeunes ont livré une belle compétition pour le podium. Plus régulier et auteur de quelques courses de haut vol, Thomas Mattei a pris le dessus sur son adversaire direct. Nul doute que ses mentors Maxime Rigoulay et Guillaume Escotte seront fiers de lui avant une redistribution complète des cartes en 2019 puisque Lucas Naveteur passera senior. Nous attendons cela avec impatience.

Bravo à Pessac pour cette superbe organisation, bravo aux différents clubs venus en force : Sucy, Arcachon, Boé, Perigny ect… rendez vous en 2019 pour de nouvelles aventures alliant vélocité, self control et plaisir

Résultats de Pessac : ici ; Résultats du RUN-ARCHERY TOUR 2018 : ici

En bonus l’interview croisée de nos deux vainqueurs !

Quel bilan fais tu de ton Run-Archery tour 2018?

GD: une année exceptionnelle pour pour moi. Après deux deuxième places en début d’année aux compétitions régionales et énormément de fautes au tir j’avais à coeur de progresser ! je voulais me montrer que j’étais capable de faire mieux et que je savais faire mieux. Alors j’ai changé ma façon de m’entrainer en course à pied, j’ai travaillé la technique au tir à l’arc et surtout cet aspect mental qui me pose problème. 1ère étape du run archery tour à arcachon et 1ère victoire qui fait plaisir, le travail fonctionne. L’objectif devient alors différent: je veux gagner le tour. Je continue mon travail en tir et en course, les compétitions se suivent et se ressemblent avec des victoires sur toutes les courses (Dijon, Veneux). J’ai moi même du mal à y croire. Je me sens bien en course et j’arrive à maitriser mon tir. Une dernière étape à Pessac avec l’envie de remporter encore une fois la victoire pour faire le carton plein et c’est chose faite… j’en suis très ravie. Ça fait longtemps que je n’ai pas été fière de moi comme ça. Une année extraordinaire.

NR: Que du plaisir, pas seulement sur le résultat brut mais une belle ambiance, des gens sympas et de vrais compétiteurs aussi (qui s’entrainent bien plus que de nombreux archers de niveau national). A titre personnel j’ai fait 13 courses en France cette année, j’en ai gagné 10 et je fais trois fois 2ème. Forcement je suis content, j’ai bien bossé jusqu’en septembre sur la course et j’ai ensuite mis plus l’accent sur le tir pour finir la saison et c’est là ou j’ai pu profité le plus de mon réel niveau. Les trois personnes qui m’ont battu sont des adversaires de haut vol : Demichel, Naveteur et Fournier que je respecte énormément. Savoir que j’ai pu rivaliser et même dépasser des athlètes de ce calibre c’est énorme pour moi.

Quels sont TES faits marquants de la saison 2018 ?

GD: une équipe qui se motive et où tout le monde se tire vers le haut. Sur les courses nous sommes adversaires mais en dehors il y a une entraide énorme et c’est vraiment génial. Il y a une ambiance de folie qui permet de progresser et qui me fait aimer ce sport. D’un point de vue personnel. Le plus grand fait marquant est ma nette progression en tir à l’arc (j’ai enfin eu ce petit déclic mental qui me manquait). D’un point de vue sportif: ma victoire à Veneux après une course très serrée face à Flora (qui découvrait ce sport et qui va continuer l’an prochain parmi nous : trop bien).

NR: la nette progression et la victoire de Gaelle ! la victoire incroyable d’O.Demichel à Dijon (suite à un départ ou son arc a volé en morceau) ; la remonté folle sur 300m que j’ai réalisé sur l’étape de Sucy en brie pour dépasser d’un petit mètre mon super pote Paul Fournier (j’ai encore le gout de l’effort qui me pique e la gorge) et de façon globale la joie de voir 350 personnes pratiquer partout en France cette belle discipline. Pour finir un grand merci à Anne Paloux qui a vraiment fourni un travail enorme pour le développement du Run-Archery et Nicolas Cambakidis qui, par le biais d’un service civique dédié au sport santé (avec son club de Veneux), a pu apporter sa pierre à l’édifice.

Et 2019 alors?

GD: 2019, je n’y ai pas pensé encore, j’étais à fond sur le moment présent. Mais j’aime trop ce sport et nul doute que je n’envisage pas autre chose que de gagner de nouveau le Run-archery tour à l’avenir !

NR: pour ma part je suivrai avec attention les résultats du Run-Archery tour 2019 mais je ne jouerai pas avant le mois de septembre. En effet, un planning et des enjeux de taille sur le plan olympique m’attendent, je donne rendez vous aux copains le 21 septembre à Veneux, j’y reviendrai en pleine forme 😉 Avant septembre, il y a peu de chance que je puisse courir mais je serai le premier supporter de la discipline !

7 Commentaires

  1. Raldo CHEA dit :

    Super organisation, j’ai bien aimé 🙂

  2. guingui dit :

    Bonjour,
    Quand serons accessibles les inscriptions ? Le mois d’avril approche vite mine de rien …
    Merci.
    A+
    Guingui

  3. Chris dit :

    Bonjour, Pourriez vous, svp, me donner les barèmes des points car je vais participer pour une 1ère fois à une épreuve régionale, et j’ai constaté que les points attribués à Morsang commencent à 44 pts pour les femmes et à 66 pts pour les hommes. Le barème n’est pas le même ? Merci pour votre réponse.

    1. Nicolas Rifaut dit :

      en effet il dépend du nombre de participants

  4. Abdessamad K. dit :

    Bonjour,
    j’ai participé à l’étape de Veneux les Sablons pour la 2ème fois (bonne organisation ) , et je voulais savoir s’il y a un lien/site où l’on peut voir les photos du photographe présent ce dimanche ?

    cordialement,

    Abdessamad_K.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *