Interview : Lucas NAVETEUR

  • 15 juillet 2018
  • 2

Le jeune sociétaire du club de Veneux les Sablons est de retour de la coupe d’Europe en Estonie ou il a fait briller la France par ses performances. 1er junior sur le long et 4ème senior, il a aussi pris part au relai français qui ramène le bronze. Présentation du grand espoir du Run-Archery Français qu’on compare déjà à Olivier Demichel tant sa progression est fulgurante ! Excellent archer et déjà très bon coureur, il s’est, en quelques mois, imposé comme un élément incontournable du clan français…

1/ « Lucas, Bonjour peux tu te présenter à ceux qui ne te connaissent pas? »

« Bonjour, moi c’est lucas NAVETEUR. J’ai 20 ans, je suis étudiant en DUT Informatique à Fontainebleau, anciennement sportif de haut niveau (3 ans au pôle France de Dijon) dans le tir à l’arc et désormais membre actif de l’équipe représentant la France en Run-Archery.

2/ « Comment as tu connu le Run-Archery?« 

J’ai connu le Run-Archery grace à mon club de tir à l’arc (Veneux-Les-Sablons : ASSL). On organise le plus grand Run-Archery de France et c’est comme ca que j’ai connu cette super discipline. La première année j’étais bénévole, puis les années suivantes j’ai voulu participer et c’est ainsi que l’aventure a commencé.

3/ « qu’est ce qui te plait dans le Run-Archery? » 

J’ai l’immense chance de pouvoir faire tout ce que j’aime. De l’informatique, du tir à l’arc, de la course à pied, du vélo … J’aime participer à des compétitions pour pouvoir me mesurer aux autres car je suis un compétiteur ! Actuellement, en plus du tir à l’arc, le Run-Archery m’apporte pas mal de satisfactions, j’y prends plaisir, je pense bien me débrouiller et l’ambiance est incomparable  !

4/ « comment articule tu tes objectifs en Fita et en Run-Archery? » 

Je ne m’entraine pas tellement spécifiquement en « Run-Archery », c’est d’ailleurs un paramètre que je dois faire évoluer pour progresser. Je fais soit du tir à l’arc classique (18m/70m) soit de la course et du vélo de route. Ces entrainements me permettent de concourir à un niveau national en tir à l’arc et à un niveau international en Run-Archery. La première partie de la saison est orientée sur le Fita et maintenant que le France est en juillet, je peux facilement basculer en mode Run-Archery durant l’été notamment en vue de la Coupe d’Europe de Fontainebleau les 6/7 octobre 2018.

5/ « quels sont tes projets sportifs à venir 2018-2020? »

J’ai toujours mon rêve olympique de tir à l’arc en tête et je m’entraine toujours pour y arriver ! pour le Run-Archery, vu que je vais passer Senior je pense pouvoir prétendre à des podiums sur les coupes d’Europe. Ce sera certes plus difficile mais c’est comme ça que je vois les choses. Je travaille mon mental en Run-Archery pour pouvoir réaliser sereinement mes compétitions de tir à l’arc. Le Run-Archery m’apporte beaucoup en engagement et en confiance en mes capacités ! Il n’y a pas de débat d’ incompatibilité FITA/Run-Archery dans mon esprit, les deux sont complémentaires. Je remercie d’ailleurs mon partenaire WIN&WIN qui m’accompagne dans ce double projet.

Propos recueillis en juillet 2018

2 Commentaires

  1. Greg dit :

    Bonjour ce site est génlial

  2. Hascoet Roger dit :

    Journée Découverte Run Archery le 10 Juin 2018 à ORTHEZ
    Sur piste d’athlétisme
    Inscriptions par email :laflecheorthezienne@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *