1ère étape de la Coupe d’Europe en Estonie !

  • 5 avril 2018
  • 1

La WAE Lance la 3ème édition de la

Coupe d’Europe de Run-Archery

 

Après le succès des deux premières éditions, l’aventure du Run-Archery au niveau Européen repart de plus belle.

Cette année l’Estonie et la France accueillent les deux étapes de la Coupe d’Europe. Une centaine de participants venus d’une dizaine de pays vont pouvoir courir dans cette grande fête internationale du sport santé.

Classement intermédiaire : ici

L’ESTONIE lance la saison internationale 2018 !

day 1 : le jour des sprints : une médaille d’argent et une médaille de bronze

Les qualifications :

Les français entament leur qualifications sous une chaleur écrasante et un parcours difficile de 550m. Pourtant bien préparés à Dijon, les résultats sont en demi teinte mais permettent tout de même à un grand nombre de français de passer (de justesse) dans le cut des 20premiers. Après cette première course le niveau est clairement posé, toutes les nations se sont préparées et il va falloir batailler dur pour s’extraire du lot. Gaelle Douchez 5ème Lucas Naveteur 6ème sont les meilleurs français.

Les demi finales :

On retrouve la « vraie » France, à l’attaque, combative et cela se ressent dans les perfs. G.Douchez termine 2ème de sa course et se qualifie pour la finale, MC.Chollet, auteure d’une belle course est repêchée au temps. Anne Paloux passe en finale B (ou elle prendra la deuxième place !)

Chez les hommes Lucas Naveteur et Nicolas Rifaut remportent leur demi finale avec panache et un sans faute sur le tir ! Ils signent les meilleurs chronos de ces demi finales ! dans la deuxième course Olivier Demichel assure l’essentiel en terminant 3ème ! Paul Fournier s’est accroché et a bataillé jusqu’au dernier mètre pour grappiller de précieuses secondes puisqu’il sera repêché au temps pour la finale A.

Nicolas Cambakidis assure le show en finale B avec un temps de haut vol, il prend la 2ème place, Guillaume Escotte et Remi Lebrunet étaient aussi de la partie et terminent 6ème et 9ème.

Les finales :

Ches les filles, légère déception car les françaises ont fait une course honorable, mais voilà devant les russes et allemandes ont été intraitables ! Sans faut sur le tir et avec un rythme de course très soutenu elles n’ont laissé que les miettes, seule l’allemande Sluzc parvient à s’intercaler et monte sur le podium ! Nos françaises terminent 5 et 6ème.

Chez les garçons, la course a été pleine de rebondissements, Olivier Demichel et Nicolas Rifaut semblaient avoir pris un excellent départ et virent en tête après le premier tir. Seul le russe Lupsanov était dans leur sillage. C’est alors que l’équipe allemande a entamé une remontée incroyable tant sur la course que sur la vitesse de tir (proche de 22sec à genou pour Krause) ! et voilà les trois allemands qui s’élancent en tête sur le dernier tour, O.Demichel ne parviendra pas à rattraper le trio Krause, Kreische, Baur. En prenant des risques sur la vitesse de tir N.Rifaut, vainqueur en 2017 rate deux cibles et voit Lupsanov, L.Naveteur, P.Fournier et Egorov lui passer devant. Pas de podium pour la France mais des places d’honneur encourageante pour P.Fournier 7ème et L.Naveteur 6ème qui s’affirment de jour en jour au sein du groupe français, ce dernier prend d’ailleurs la 3ème place en catégorie junior !

Le relai mixte :

Trois équipes représentaient la France : 1-Douchez/Demichel ; 2-Chollet/Rifaut ; 3-Paloux/Naveteur.

La course fut courte (un tour chacun) et d’une extreme intensité, G.Douchez met à mal toutes ses adversaires sur la course et suite à un tir parfait, passe le relai en pôle position à O.Demichel. Le numéro 1 français a tout donné mais avec un tir un peu plus lent, il n’a pas pu contenir la remontée monstrueuse du puissant russe Egorov qui passe la ligne en premier avec 5sec d’avance sur le duo français ! Derrière une autre bataille pour le bronze était en jeu entre les allemands et l’équipe 2. MC.Chollet fait une belle course et se place en embuscade avant le tir ; avec un petit tour de pénalité, la française passe le relai en 4ème position. Avec près de 100m de retard sur Krause, N.Rifaut a réussit une belle remontée, un tir des plus rapides mais doit néanmoins s’incliner pour 4petites secondes. La 3ème équipe termine 11ème.

day 2 : les courses longues : de l’or, de l’argent et du bronze !

Le 4x1000m :

On sentait qu’elle avait les jambes pour faire son premier podium avec toute la concurrence internationale présente, elle l’a fait ! Gaelle Douchez signe une course de haut vol et monte sur la troisième marche du podium avec 50% sur le tir, la course a été son point fort ! Pourtant, au même moment MC Chollet faisait forte en signant un 10/12 au tir ! Virtuellement 3ème avant le dernier tour, Marie Claire n’a rien pu faire face à la remontée de sa compatriote, elle signe néanmoins une des plus belles courses de sa vie et termine 4ème !

Chez les hommes, il restait sur deux victoires d’affilée en coupe d’Europe ! Olivier Demichel était attendu et il a répondu présent ! Plus que jamais numéro 1 sur les longues distances, Olivier signe un performance de haut niveau avec 1 seule erreur au tir et près d’1min30 d’avance sur le deuxième ! Notre champion a littéralement « explosé » la concurrence allemande et russe (entre autres). Il a pris dans son sillage un excellent poulain en devenir puisque Lucas Naveteur termine à 7 secondes du podium (Kreische/Lupsanov). Cette performance est d’autant plus intéressante qu’il surclasse tous ces adversaires juniors et se replace donc 2ème du classement général européen dans cette catégorie.

A noter les performances encourageantes de N.Rifaut 7ème et surtout de G.Escotte 12ème pour sa première participation !

Les relais ont conclu ce magnifique week-end ! Chez les femmes le podium s’est très vite dessiné puisque la Russie a fait la course parfaite (tant au tir qu’en course). La France (Douchez/Chollet/Paloux) réalise une belle course pleine de maitrise (75% de réussite au tir) et prend la médaille d’argent devant la jeune équipe estonienne !

Chez les hommes la course a été autrement plus serrée ! Suite logique à la journée de sprint, l’équipe allemande a surclassé la concurrence. La dream team du jour prend près de 30sec d’avance sur… la France (Demichel, Fournier, Rifaut) et… la France (Cambakidis, Lebrunet, Naveteur) ! Enorme courses des deux équipes françaises qui ont mis à mal les équipes russes (en autres) Très grosse performance individuelle de Lucas Naveteur, seul homme a descendre sous les 4min lors de ces relais ! Décidément la France est un pays de relais, entretenu par la présence de relais à chaque épreuve proposée en France !

Fin de cette compétition, notre équipe a vécu un week-end magique (ponctué par la victoire des Bleus !) Rendez vous les 6 et 7 octobre au CNSD (Fontainebleau). Venez nombreux nous prêter main forte ou encourager nos équipes !

En attendant vous trouverez le classement intermédiaire : ici

 

1 Commentaire

  1. Sébastien Faure dit :

    Très belle édition de cette première étape du Run Archery Tour.
    Nouvelle discipline ouverte à tous coureurs et archers, que vous sachiez tirer à l’arc ou non, que vous soyez ou non un coureur, vous pouvez participer au Run Archery.
    Convivialité spectacle assuré une super discipline.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *