Actualités : étape de coupe d’Europe (EC), ZOETEMER

  • 2 avril 2017
  • 1

Run Archery de Hollande (EC2), 23/24/09 2017

 

Deuxième année pour la Coupe d’Europe de Run Archery et un engouement intact !

En prenant le relais de la Coupe d’Europe, l’Allemagne et les Pays Bas ont assuré la continuité du travail engagé l’an dernier.

Avec 8 pays présents, la compétition s’est déroulée dans d’excellentes conditions d’accueil et de pratique. (Russie, Slovaquie, Georgie, Estonie, Allemagne, Pays bas, République tchèque et France)

Samedi « l’individual race » (3×700, +18m dénivelé +) :

Un parcours atypique, Un français haut dessus du lot, des sourires et un format long avec des qualifications et des finales (A et B)… voici le programme de cette journée !

  • Olivier Demichel (Fra) réalise une course incroyable (9/9 au tir) et s’octroie une deuxième victoire (après Berlin) sur la distance ! Intouchable, Olivier remporte le trophée européen sur la distance et reste le premier homme à battre les russes sur leur course fétiche ! Après deux étapes, M.Kreische (Ger) prend la 2ème place du challenge européen, Nicolas Rifaut (Fra) décroche le bronze.

  • Chez les femmes, Gaelle Douchez, de retour en forme prend une belle 6ème place. Marie Claire Chollet signe une course magnifique en finale B et se classe 11ème. Anne Paloux termine 17ème. Après deux étapes nos françaises se classe 4ème, 5ème et 8ème.
  • En junior Lucas Naveteur fait une apparition remarquée en remportant la médaille d’or ! Nicolas Cambakidis termine au pied du podium.

Dimanche : le sprint (4×320, +15m de dénivelé+) :

  • Après une première journée délicate, Nicolas RIFAUT a su se re-mobiliser et réalise une superbe course. En prenant tous les risques sur la course et sur sa vitesse de tir (23sec debout/ 30sec à genou), il s’offre une première victoire de prestige devant KREISCHE et LUPSANOV. A noter la présence incroyable de 5 français/10 en finale ! (Demichel 5ème, Naveteur 6ème, Cambakidis 7ème et Fournier 8ème). Nicolas remporte le challenge européen du sprint, Olivier termine 3ème.

  • Chez les femmes Gaelle DOUCHEZ a fait forte impression en remportant les qualifications. Moins à l’aise en finale, elle prend la 9ème place. La finale B a été « fast » pour nos française puisque Anne Paloux et Marie Claire Chollet ont fait tour à tour des passages en tête.

  • En junior homme, Lucas NAVETEUR remporte sa deuxième course devant son compatriote Nicolas CAMBAKIDIS. La relève est là !

Dimanche après midi : le relais

…Par équipe mixte la France avait fort à faire face aux dream teams russes mais aussi face aux redoutables allemands et néerlandais ! L’exploit a eu lieu par le biais de l’équipe CHOLLET, FOURNIER, NAVETEUR qui se hisse sur la deuxième marche du podium derrière et devant les équipes russes ! 12/12 au tir ! Paul FOURNIER a fait une entame incroyable pour mettre son équipe largement en tête devant les champions russes LUPSANOV et SMIRNOFF ! la suite s’est jouée sur la vitesse de tir et à ce petit jeu la russe MOSHAROVA a fait la différence.  Quelle performance de nos français a seulement quelques secondes de la victoire ! les deux autres équipes terminent 5ème et 14ème !

 

COCORICO au classement général de la coupe d’Europe, trois français montent pour la première fois sur le podium !

Olivier DEMICHEL 2ème (derrière KREISCHE), Gaelle DOUCHEZ 3ème (derrière deux allemandes) et Nicolas RIFAUT 3ème ont fait honneur à notre drapeau pour le plus grand plaisir de nos yeux !

Grand Monsieur de cette coupe d’Europe Olivier DEMICHEL s’est livré à une petite interview :

Que retiens tu de cette saison de Coupe d’Europe de Run Archery? :

Tout d’abord une grosse augmentation du niveau global des performances. Les participants sont plus précis et bien préparés à la course. Dans le même ordre d’idée, je note aussi la montée en puissance du niveau des français (5français en finale du sprint) et 3 médailles d’or individuelles décrochées par des français sur 4 épreuves possibles chez les hommes. Chez les femmes, les russes restent au dessus du lot, même si les françaises ont su montré de belles choses cette année.

En parallèle de ces bons résultats, le groupe est extrêmement solidaire avec beaucoup d’entraide et d’échanges. C’est toujours un plaisir de partager ces week-ends qui mélangent bonne humeur et performance !

Et à titre personnel? :

À titre personnel Je suis très satisfait de ma saison avec une sensation de main mise sur la course longue distance avec 2 victoires. Je me suis senti plus fragile sur le sprint toutefois j’ai gagné en régularité par rapport à l’an dernier… donc je reste sur une impression générale très positive ! d’ailleurs je finis 2eme classement général soit 2 places de mieux que l’an dernier ????

Pour finir parle nous de ta préparation et des tes objectifs à venir : 

Ma préparation est double puisqu’elle comprend mes objectifs en Run-Archery mais aussi en Triathlon et aussi étrange que cela puisse paraître… c’était complémentaire !

En triathlon je me suis concentré sur de l’XTERRA soit de la natation, vtt et trail. L’objectif était de me sélectionner aux chpt du monde amateur à Hawaï ! Objectif atteint donc rendez vous fin octobre..

La préparation des deux disciplines entre en lien notamment pour le foncier (partie course à pieds, j’insiste aussi sur le fait que tout le travail à vélo m’a permis de gagner en vélocité afin de maintenir une allure soutenue sur le Run-Archery longue distance (4km). La Natation m’a permis de m’affranchir de toute préparation physique spécifique pour le tir à l’arc puisque je tire seulement 35lbs (comme la plupart des meilleurs run-archers). En tir à l’arc j’ai un niveau de base qui tourne à 560 points en salle (sans stabilisateur), je n’avais donc pas besoin d’améliorer mon niveau de performance pour toucher une cible de 16cm… mais bel et bien d’être capable de le faire en tirant vite …  C’était mon principal travail pour gagner en compétitivité.
De manière plus subtile, les activités multisport requièrent dans les deux cas un effort de concentration lors des transitions. Rester lucide après un effort intense se travaille de façon complémentaire dans les deux sports. Cela dit, l’an prochain je mettrai encore plus l’accent sur la spécificité du run-archery (tir en dette d’oxygène).

En effet des progrès restent à faire dans ce secteur afin de faire « enfin » tomber M.Kreische du rang du numéro 1 européen en Run-Archery (l’allemand a remporté largement le challenge en 2016 et seulement pour une poignée de secondes en 2017…donc l’an prochain…)

Pour finir, un petit mot personnel, pas besoin d’être un grand athlète pour se faire plaisir. Venez quelque soit votre niveau, sans complexe ! le plaisir est garanti et l’ambiance est incroyable. 

 

1 Commentaire

  1. Sébastien Faure dit :

    Très belle édition de cette première étape du Run Archery Tour.
    Nouvelle discipline ouverte à tous coureurs et archers, que vous sachiez tirer à l’arc ou non, que vous soyez ou non un coureur, vous pouvez participer au Run Archery.
    Convivialité spectacle assuré une super discipline.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *